top of page

PRESENTATION

Souvenir(s) de famille, coup(s) de cœur de brocante ou d'enchère... Une silhouette familière et confortable, une pièce maitresse de votre décoration intérieure : chaque siège a son histoire et ce charme qui lui confère sa valeur, qui peut être matérielle mais surtout sentimentale et qui vous donne envie de prendre soin de lui en le confiant aux mains d'un artisan spécialisé.

QUI SUIS-JE ?
MON PARCOURS
20241117_163545_edited.jpg

​Après des études en histoire de l'art et archéologie, et une dizaine d'années à travailler dans la culture, le patrimoine et le spectacle vivant, j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure de l'artisanat à mon compte.

 

Tapissier-décorateur, c'était le métier de mes grands-parents et arrière-grands parents, qui tenaient boutique sur les pentes de Montmartre à Paris. J'ai donc décidé de donner une prolongation à cette histoire familiale en choisissant à mon tour de me former à ce beau et exigeant métier.

 

C'est ainsi qu'après une formation par le GRETA et l'obtention d'un CAP en Tapisserie, option siège, en alternance auprès d'artisans chevronnés, j'ai ouvert mon propre atelier à Ifs, aux portes de Caen en Normandie.

ARTISANAT
LA QUALITE DU FAIT MAIN
Stage-Tapisserie-Etablisienne-scaled_edi

Changer de tissu de couverture ou tout changer, en repartant du fût, c'est-à-dire de la structure à nu du siège, en bois ou en métal, en refaisant toute la garniture, toutes les étapes sont réalisées à la main, à mon atelier.

 

La gamme des outils est vaste, de l'arrache-clou ou du maillet jusqu'à l'agrafeuse pneumatique, en passant par la ponceuse électrique, la scie et la machine à coudre.

 

La garniture d'un siège demande beaucoup de polyvalence, de dextérité, d'astuces aussi et surtout d'un œil toujours attentif et pointilleux pour un résultat esthétique et harmonieux.

LE CHOIX DU
SUR-MESURE
20231214_124534.jpg

Chaque projet est unique, car chaque siège, tête de lit ou paravent que vous amenez a sa propre histoire, ses propres spécificités de construction, son style bien sûr et aussi son état. Et enfin, il y a vous, avec vos envies, vos goûts et votre budget : ce qui amène à trouver des réponses techniques et esthétiques toujours adaptées et donc forcément particulières.

 

On va rechercher un siège qui vous enthousiasme, vous surprenne, vous rassure, ressemble trait pour trait à celui que vous avez toujours vu (mais en neuf) ou  lui donner une seconde vie, très différente, comme vous n'aviez peut-être pas osé l'imaginer... L'éventail est aussi large que les centaines de références de tissus et passementeries proposées !​

bottom of page